Certificat médical et prise de licence

Règlement concernant les personnes majeures pour toutes licences (Tennis, padel et beach, pickleball)

L’obtention d’une licence sportive pour les majeurs n’est plus conditionnée à la présentation d’un certificat médical ni d'une attestation.

Les personnes souhaitant pratiquer une ou plusieurs des disciplines sont responsables de leur santé, et doivent à ce titre prendre les dispositions nécessaires à le faire en toute sécurité sans avoir à communiquer un quelconque document.

La FFT mettra à disposition des pratiquants des recommandations à consulter sur le site de la FFT.

Règlement concernant les personnes mineures pour toutes licences (Tennis, padel et beach, pickleball)

L’obtention d’une licence sportive pour les mineurs n’est plus conditionnée à la présentation d’un certificat médical.

Une personne mineure souhaitant souscrire ou renouveler une licence est tenue de répondre à un questionnaire de santé spécifique (téléchargeable en bas de page) et le responsable légal du mineur devra compléter une attestation (téléchargeable en bas de page).
En cas de réponse négative à l’ensemble des rubriques, le mineur est dispensé de produire un certificat médical.
En cas de réponse positive à au moins une rubrique, il est tenu de présenter à son club un certificat médical datant de moins de 6 mois.

Cas particuliers :

Les jeunes des catégories 11 ans et 12 ans, jouant en 17/18 ans et en Séniors, doivent présenter au Juge-Arbitre un Certificat Médical de Non Contre-indication à la Pratique de la discipline en Compétition rédigé par un médecin du sport, daté de moins de 1 mois.

Les jeunes des catégories 13 ans et 14 ans, jouant en séniors, doivent présenter au Juge-Arbitre un Certificat Médical de Non Contre-indication à la Pratique de la discipline en Compétition, rédigé par un médecin du sport, daté de moins de 1 an.

Sans ce certificat médical, le Juge-Arbitre refusera la participation du joueur à la rencontre. Les jeunes des catégories 10 ans et moins sont interdits de compétition en catégorie Séniors, sauf conditions particulières, cf ci-dessous.

Pour les jeunes filles, catégorie d’âge 9 ans et catégorie d’âge 10 ans, une autorisation nominative de jouer dans les épreuves régionales jusqu’en catégorie d’âge 16 ans (pour les 9 ans) et jusqu’en catégorie d’âge Séniors (pour les 10 ans) peut être accordée par le Médecin régional sur proposition du CTRC. Dans ces 2 cas, la présentation au juge-arbitre de l’épreuve d’un certificat médical rédigé par un médecin du sport, daté de moins de 6 mois est obligatoire.

 

IMPORTANT
Le défibrillateur est obligatoire pour toutes les structures ayant des courts couverts. Il est fortement recommandé dans les autres clubs sportifs.

Documents à télécharger

Consultez la FAQ fédérale